Notre conviction
Des outils et des Hommes
au fil de nos convictions
I) Un besoin, votre solution
“Le métier a ses raisons que les outils ne connaissent point.”
Le numérique offre de multiples opportunités aux entreprises mais peut s’avérer complexe à appréhender. Au Filament, nous considérons que la “transformation numérique” est une formule énigmatique trop souvent employée pour vendre des prestations de service nébuleuses et des outils numériques dont personne ne comprend l’intérêt.
La technologie est un moyen et non une fin. La fin c’est l’Humain. Pour sortir de la domination de l’outil, nous plaçons l’usager au cœur de son développement. L’outil numérique, simple et accessible, est alors une solution répondant à un réel besoin.
Lorsqu’une solution numérique est attendue et comprise, il n’y a pas de bouleversement, mais une évolution en douceur approuvée par les collaborateurs : “l’évolution numérique”. Au Filament, nous travaillons dans une relation de confiance avec nos clients pour créer cette évolution sur mesure.
II) Une démarche de co-construction
“Libérez-vous des outils pour libérer votre savoir-faire.”
Le numérique est trop souvent conçu comme un instrument de domination. Nous pensons au contraire la technologie par les Femmes et les Hommes et pour leur bien. Nous concevons les outils numériques en miroir de l’Humain, dans le respect de leurs données et de l’environnement.
Ainsi, nous portons des valeurs de confiance, de respect, de frugalité et de satisfaction client qui s’incarnent :
- dans notre modèle d’entreprise, la Scop,
- dans nos engagements au sein de l’Économie Sociale et Solidaire,
- dans notre approche collaborative des projets,
- dans le choix des outils déployés pour nos clients, logiciels libres.
Nous établissons sur ces bases une nouvelle forme de relation durable avec nos parties-prenantes (partenaires, clients, réseau…). Nous décomplexons les regards sur les outils numériques afin que les collaborateurs deviennent acteurs de leur évolution numérique.
Nous agissons comme des facilitateurs pour que les équipes internes définissent elles-mêmes leur problématique, leurs besoins et façonnent leur propre solution numérique, adaptée à leurs attentes. Coopération, simplicité, flexibilité et proximité sont les maîtres-mots de notre approche “coolaborative” de l’évolution numérique.
Nous travaillons avec des logiciels libres qui vous permettent de vous appuyer sur la communauté de l’open source. À l’image d’un artisan du bâtiment nous mettons à votre disposition ces briques technologiques pour construire votre solution.
III) Évoluons vers un modèle vertueux
“Ensemble, dessinons l’entreprise de demain.”
Nous entendons souvent parler de “rupture” ou “transformation numérique des entreprises”. Nous ne nous retrouvons pas dans cette méthode. L’entreprise est une affaire humaine, un ensemble d’éléments complexes et mouvants en interaction constante avec la société et l’environnement. C’est pourquoi nous préférons accompagner son évolution, et pas seulement de ses outils numériques !
En effet, nous rêvons d’un monde dans lequel les personnes physiques et personnes morales ont la main sur leurs données et leur impact, où chaque professionnel cultive son épanouissement et le bien-être de tous pour des entreprises pérennes et responsables, répondant aux enjeux du monde actuel. Cela passe par :
- Le rapport à la “data”, avec la prise de conscience de l’importance des données et de leurs potentielles dérives pour mieux les maîtriser et les utiliser à bon escient.
- La frugalité numérique, avec la prise de conscience de l’impact environnemental du numérique pour éviter la course en avant et se conséquences néfastes.
- Le rapport à la connaissance, avec un meilleur partage de l’information pour une meilleure connaissance de l’entreprise et donc une meilleure performance des collaborateurs.
- L’organisation du travail pour une hiérarchie horizontalisée et des projets menés en coopération, dans lesquels chacun trouve sa place.
- Le rapport des collaborateurs à leur travail fondé sur la confiance, des valeurs partagées, et une liberté due à une moindre pression, permettant une amélioration de la qualité du travail.
C’est ainsi que nous œuvrons pour l’apparition d’un nouveau schéma d’entreprise, dans lequel clients et prestataires agissent de concert avec une responsabilité partagée.