Notre conviction
Des outils et des Hommes,
petit traité à l’usage des professionnels du bon sens
au fil de nos convictions
I) L’éveil
“Le cœur de métier a ses raisons que les outils ne connaissent point !”
L’avènement du numérique offre de multiples opportunités aux entreprises mais peut s’avérer complexe à appréhender pour les dirigeants. Au Filament, nous considérons que “la transformation numérique” est une formule énigmatique qui vise (trop souvent) à vendre des prestations de service nébuleuses pour le commun des mortels aboutissant à la création d’outils numériques dont personne ne se sert ou ne comprend l’intérêt.
Ici, nous pensons la technologie “par et pour” les Femmes et les Hommes. Les outils numériques doivent se concevoir en miroir de l’Humain. Ils ont pour fonction d’aider les collaborateurs à mieux travailler dans le respect de leurs données et de l’environnement. Nous nous donnons pour mission quotidienne de placer les usagers au cœur des développements de solutions numériques. L’outil est un moyen et non une fin. La fin c’est l’Humain. Alors sortons de la domination de l’outil pour remettre l’Humain au centre. L’objectif : mettre en place des outils numériques simples et accessibles répondant à un réel besoin. Il est temps de décomplexer la notion de “transformation numérique”...
Nous partons du constat que lorsqu’un outil numérique est compris, accepté et même attendu, il n’y a pas de “rupture technologique” ou de “transformation numérique” mais une évolution en douceur approuvée par les collaborateurs : “l’évolution numérique”. La recherche de simplicité à tous les niveaux offre un degré de contrôle, de confiance et de performance maximum.
Chez Le Filament, nous travaillons main dans la main avec nos clients, petits et grands, pour co-créer la meilleure solution numérique sur mesure et évolutive.
II) L’émancipation
“Libérez-vous des outils pour libérer votre savoir-faire.”
Nous portons des valeurs de confiance, de respect et de satisfaction clients qui s’incarnent :
- dans notre modèle d’entreprise (Scop),
- dans nos engagements au sein de l’Économie sociale et solidaire,
- dans notre approche collaborative des projets,
- dans le choix des outils développés pour nos clients (logiciels libres).
Bien ancrés sur ces principes, nous sommes en mesure d’établir une nouvelle forme de relation durable avec nos parties-prenantes (partenaires, clients, réseau…). La communication est au cœur de cette relation durable. Nous décomplexons les regards sur les outils numériques afin que les collaborateurs deviennent “acteurs” de leur “évolution numérique”. Nous agissons comme des facilitateurs pour que les équipes internes définissent leur problématique, leurs besoins et façonnent leur solution numérique. Ainsi, fini les longs mois d’accompagnement au changement puisque qu’avec l’équipe du Filament les collaborateurs imaginent leur propre solution numérique, adaptée à leurs attentes. Coopération, esprit d’équipe, flexibilité, simplicité et proximité sont les maîtres-mots de notre approche "coolaborative" de l’évolution numérique.
Et si nous donnons les moyens aux entreprises de co-créer leur propre solution avec nos experts du numérique, nous utilisons également le collaboratif pour adapter des solutions déjà en place ou encore permettre de faire évoluer vos outils (avec ou sans nous). Pour ce faire, nous travaillons avec des logiciels libres qui nous permettent de nous appuyer sur la communauté de l’open source. À l’image d’un artisan du bâtiment nous utilisons des briques technologiques (libres) pour remodeler les briques existantes. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de tout re-développer car nous vous donnons accès au monde communautaire du numérique.
III) L’évolution
“Ensemble, dessinons l’entreprise de demain. ”
Si vous faites un tour chez Le Filament, vous n’entendrez jamais le mot “rupture” ou “transformation”. Vous nous entendrez plutôt parler d’évolution. Et notre vision ne s’arrête pas à l’évolution numérique. L’entreprise numérique n’existe pas ! L’entreprise est un ensemble d’éléments complexes et mouvants avec un impact social, sociétal et environnemental.
L’évolution de l’entreprise se situe donc avant tout à une échelle humaine. Nous rêvons d’un monde dans lequel les personnes (physiques et morales) ont la main sur leurs données, nous rêvons d’un monde où chaque professionnel cultive son épanouissement personnel et le bien-être de tous pour des entreprises pérennes répondant aux enjeux du monde actuel.
En fait, pour tout vous avouer, nous participons secrètement à l'avènement d’un nouveau schéma d’entreprise :
- dans le rapport à la “data”, avec la prise de conscience de la valeur des données et de leurs potentielles dérives pour mieux les contrôler, les maîtriser et les utiliser à bon escient.
- dans le rapport à la connaissance, avec un meilleur partage de l’information pour une meilleure connaissance de l’entreprise et donc une meilleure performance des collaborateurs.
- dans l’organisation du travail avec la sortie du travail en silos pour une hiérarchie horizontalisée et des projets menés en coopération.
- dans le rapport des collaborateurs à leur travail avec une confiance et des valeurs partagées, une liberté due à une réduction de la charge mentale (moins de pression) pour une explosion du bien-être et du potentiel des collaborateurs de l’entreprise.
Benjamin, Juliana & Rémi,
"chantres de la coolaboration"